Manda Audio

Comment charger une Drum Map dans Sonar ou Cakewalk by Bandlab


Pourquoi donc utiliser une Drum Map ?

Quand vous ouvrez un événement MIDI avec l'éditeur MIDI dans Cubase, vous verrez le piano roll situé sur la gauche. Les touches C et leurs octaves sont toutes libellées, ce qui est suffisant si vous ne vous occupez que d'événements MIDI mélodiques. Mais si vous souhaitez éditer ou créer des grooves de batterie, ne voir que les touches et les notes n'est pas très pratique. C'est pourquoi certains DAWs comme Cakewalk sont capable de charger des drum maps externes, qui afficheront le nom de chaque élément comme Kick, Snare, Hi-Hat etc... à la place de notes ou de touches vides (voir image de droite).



La programmation en devient plus aisée puisque vous verrez quel élément vous dessinez réellement dans l'éditeur MIDI. Fini les devinettes.

Étape 1


Extraire ou copier le fichier drum map contenu dans le fichier zip du plug-in, à l'endroit désiré sur votre disque dur.

Vous pouvez aussi télécharger directement le fichier drum map du plugin ICI. Décompressez à l'endroit de votre choix.

Étape 2


Dans Windows, naviguez jusqu'au dossier suivant:

Sonar:
C: -> Users -> [your user name] -> AppData -> Roaming -> Cakewalk -> SONAR... -> Drum Maps.

Cakewalk:
C: -> Users -> [your user name] -> AppData -> Roaming -> Cakewalk -> Cakewalk Core -> Drum Maps.

Mettez le fichier drum map précédemment extrait dans ce dossier Drum Maps.

Remarque: Dans ce dossier vous trouverez plusieurs autre fichiers drum map dont vous n'aurez probablement pas besoin. Vous pouvez les déplacer à un autre endroit de votre disque dur, laissant seulement celles dont vous avez besoin, comme la drum map de MT Power Drum Kit.

Veuillez noter que ce fichier drum map fonctionne seulement dans Cakewalk and Sonar. D'autres DAWs comme Cubase, Reaper et Studio One ont leur propre format de fichier drum map. Vous pouvez trouver les instructions pour ces DAWs dans le section aide de ce site web.

Étape 3


Pour utiliser la drum map dans Cakewalk, les pistes MIDI et instrument virtuel doivent s'afficher séparément dans la liste des pistes. On y arrive en cliquant sur le bouton PLUS en hat de la liste des pistes (cercle bleu) pour ensuite sélectionner l'onglet Instrument. Sélectionnez le plugin MT Power Drum Kit (encadré en bleu) ensuite assurez-vous de développer la section Avancé et activez la fonction Divise la piste d'instrument (flèche jaune).

Étape 4


Une fois les pistes créées, développez-les en cliquant sur les double flèches pointant vers le bas (cercles bleus). Maintenant allez dans la section Grooves de MT Power Drum Kit and glissez n'importe quel groove, fill ou combinaison groove-fill sur la piste MIDI, celle qui est en bas des deux pistes créées.

Ensuite cliquez sur le bouton Output (encadré jaune avec la flèche) de la piste MIDI et sélectionnez Nouvelle drum map à partir du menu déroulant. Dans ce menu vont apparaitre les fichiers du dossier Drum Maps précédemment visité. Si avant cela vous n'aviez pas déplacé les fichiers drum maps inutiles hors du dossier, vous devrez défiler longuement vers le bas pour atteindre le fichier MT-PowerDrumKit_DrumMap.


Voilà ! Quand vous double-cliquez sur les événements de cette piste, ils devraient maintenant afficher les noms d'éléments au lieu du piano roll.

Appréciez une programmation de batterie améliorée et plus pratique !


Essayez notre plugin gratuit si ce n'est pas déjà fait:

Language

English

Deutsch

Français
Manda Audio

How to load a Drum Map in Cakewalk/Sonar

Thanks to Bengt Kangashaka Vallhagen for creating the drum map for Cakewalk/Sonar.

Why even use a drum map?

When you open a MIDI event with the MIDI editor in Cakewalk/Sonar, you will see the piano roll on the left side. The C keys and their octaves are all labeled, which is sufficient if you just have to deal with melodic MIDI events. But as soon as you want to edit or create drum grooves, only seeing the keys and notes is not very convenient. That is why some DAWs like Cakewalk/Sonar support loading up external drum maps which will display every single drum name like Kick, Snare, Hi-Hat etc... instead of the piano roll (see right image).



This obviously makes drum programming much more convenient since you are going to actually see which drums you are about to draw into the MIDI editor. The guessing game will be over.

Step 1

Extract the drum map file, which comes with the plugins zip-file, to any temporary location on your drive.

You can also directly download the drum map file of our plugin HERE. Unzip it to a location of your choice.

Step 2

In Windows navigate to the following folder:
C: → Users → [your user name] → AppData → Roaming → Cakewalk → Cakewalk Core → Drum Maps.
Put the previously extracted drum map file into this Drum Maps folder.

Side note: In this folder you will encounter many other drum map files which you probably don't need. You can move them to a different location on your drive, leaving only the ones you need, like the drum map for the MT Power Drum Kit (thank me later).

Please also note that this drum map file only works with Cakewalk and Sonar. Other DAWs like Cubase, Reaper and Studio One have their own drum map file format. You can find instructions for these DAWs within the help section of this website as well.

Step 3

In order to use the drum map in Cakewalk/Sonar the MIDI track and audio track of the virtual instrument have to be displayed seperately in the track list. You can achieve that by clicking on the PLUS button at the top of the track list (blue circle) and then selecting the Instrument tab. As instrument select the MT Power Drum Kit plugin (blue rectangle mark) and then make sure to expand the Advanced section and enable the Split Tnstrument Track function (yellow arrow).

Step 4

After the tracks have been created, expand them by clicking the double arrows pointing downwards (blue circles). Now go to the Grooves section of the MT Power Drum Kit and drag any groove, fill or groove-fill combination to the MIDI track, which is the lower one of the two created tracks.

After that click on the Output button (yellow mark/arrow) of the MIDI track and select New Drum Map from the drop down menu. In this menu there will appear all the files from the previously visited Drum Maps folder. If you haven't moved the unnecessary drum map files out of the folder earlier, as suggested, you have to scroll down a lot now to reach the MT-PowerDrumKit_DrumMap file.


That's it! When you double-click on the MIDI events of that track, they should now display drum names instead of the piano roll.

Enjoy enhanced and more convenient drum programming!


Check out our free drum plugin if you haven't already: