Manda Audio

Comment charger une Drum Map dans Studio One


Pourquoi donc utiliser une Drum Map ?

Quand vous ouvrez un événement MIDI avec l'éditeur MIDI dans Cubase, vous verrez le piano roll situé sur la gauche. Les touches C et leurs octaves sont toutes libellées, ce qui est suffisant si vous ne vous occupez que d'événements MIDI mélodiques. Mais si vous souhaitez éditer ou créer des grooves de batterie, ne voir que les touches et les notes n'est pas très pratique. C'est pourquoi certains DAWs comme Studio One sont capable de charger des drum maps externes, qui afficheront le nom de chaque élément comme Kick, Snare, Hi-Hat etc... à la place de notes ou de touches vides (voir image de droite).



La programmation en devient plus aisée puisque vous verrez quel élément vous dessinez réellement dans l'éditeur MIDI. Fini les devinettes.

Étape 1


Extraire ou copier le fichier drum map contenu dans le fichier zip du plug-in, à l'endroit désiré sur votre disque dur.

Vous pouvez aussi télécharger directement le fichier drum map du plugin ICI. Décompressez à l'endroit de votre choix.

Veuillez noter que ce fichier drum map fonctionne seulement dans Cubase. D'autres DAWs comme Reaper et Studio One ont leur propre format de fichier drum map. Vous pouvez trouver les instructions pour ces DAWs dans le section aide de ce site web.

L'étape suivante est légèrement différente selon les systèmes Windows et Mac.

Étape 2


Windows:
Ouvrez le dossier d'installation de Studio One. Par défaut celui-ci et C: -> Program Files -> Presonus -> Studio One 3. A partir de là, allez à Presets -> User Presets -> Pitch Names. Mettez le fichier drum map précédemment extrait dans ce dossier Pitch Names.
Mac:
Cliquez-droit sur l'icône de l'application Studio One et sélectionnez Show Package Contents. A partir de là, naviguez dans les dossiers jusqu`à Contents -> presets -> User Presets -> Pitch Names. Mettez le fichier drum map précédemment extrait dans ce dossier Pitch Names.

Veuillez noter que ce fichier drum map fonctionne seulement dans Studio One. D'autres DAWs comme Cubase et Reaper ont leur propre format de fichier drum map. Vous pouvez trouver les instructions pour ces DAWs dans le section aide de ce site web.

Étape 3


Ouvrez Studio one et cliquez sur l’icône home située en haut à droite. Cliquez sur le bouton nommé Ré-indexer les Presets qui viendra d’apparaître en bas. Cette étape est nécessaire pour pouvoir charger le fichier drum map plus tard.

Étape 4


Créez une piste instrument pour notre plugin de batterie. Glissez-déposez un groove MIDI du plugin sur la timeline de la piste. Double-cliquez sur la partie inférieur de cet événement MIDI pour en ouvrir l'éditeur, p. ex. un piano roll.

Étape 5


Une fois le piano roll ouvert, cliquez sur l’icône batterie en hat à gauche. Apparaîtra alors un bouton avec une icône outils sur la droite.

Étape 6


Maintenant cliquez sur le bouton outils, celui qui est apparu sur la droite.

Étape 7


La fenêtre Éditer les noms de note va s'ouvrir. Regardez dans le menu déroulant en bas. Si le Re-Indexing précédent a réussi, vous devriez maintenant voir le fichier drum map dans le menu. Sélectionnez-le et ne vous inquiétez pas si le tableau semble vide. Vous devez faire défiler vers le bas pour voir le contenu puisque toutes les notes MIDI ne sont pas utilisées par le plugin.


Confirmez en cliquant sur OK pour fermer la fenêtre.

Voilà ! Quand vous double-cliquez sur les événements de cette piste, ils devraient maintenant afficher les noms d'éléments au lieu du piano roll.

Appréciez une programmation de batterie améliorée et plus pratique !


Essayez notre plugin gratuit si ce n'est pas déjà fait:

Language

English

Deutsch

Français
Manda Audio

How to load a Drum Map (Pitch Names) in Studio One


Why even use a drum map?

When you open a MIDI event with the MIDI editor in Studio One, you will see the piano roll on the left side. The C keys and their octaves are all labeled, which is sufficient if you just have to deal with melodic MIDI events. But as soon as you want to edit or create drum grooves, only seeing the keys and notes is not very convenient. That is why some DAWs like Studio One support loading up external drum maps which will display every single drum name instead of the piano roll (see right image).



This obviously makes drum programming much more convenient.

Step 1

Extract the drum map file, which comes with the plugins zip-file, to any temporary location on your hard drive. You can also directly download the drum map file of our plugin HERE. Unzip it to a location of your choice. The following step is slightly different on each Windows and Mac system.

Step 2

Windows:
Open the installation folder of Studio One. By default it is C: → Program Files → Presonus → Studio One 3. From there go to Presets → User Presets → Pitch Names. Put the previously extracted drum map file into this Pitch Names folder.
Mac:
Right click on the Studio One app icon and select Show Package Contents. From there just navigate through the folders to Contents → presets → User Presets → Pitch Names. Put the previously extracted drum map file into this Pitch Names folder.

Please note that this drum map file only works with Studio One. Other DAWs like Cubase and Reaper have their own drum map file format. You can find instructions for these DAWs within the help section of this website as well.

Step 3

Open Studio One and click on the home icon on top of the right section. Click the button named Re-Index Presets, which will now have appeared at the bottom. This step is necessary in order to be able to load the drum map file later on.

Step 4

Create an instrument track with our drum plugin. Drag and drop a MIDI groove from the plugin to the track timeline. Double-click on the lower part of that MIDI event to open the MIDI editor, i.e. piano roll.

Step 5

When the piano roll has opened, click on the drum icon at the top left. It will reveal a button with a settings icon to the right.

Step 6

Now click the settings button, which will have appeared to the right.

Step 7

The Edit Pitch Names window will open up. Take a look at the drop down menu at the bottom. If the previous Re-Indexing was successful, you should now see the new drum map file inside the menu. Select it, and don´t be confused if the table appears to be empty. You have to scroll down further in order to see the content, since not all MIDI notes are used by the plugin.


Confirm with OK to close the window.

That's it! When you double-click on the MIDI events of that track, they should now display drum names instead of the piano roll.

Enjoy enhanced and more convenient drum programming!


Check out our free drum plugin if you haven't already: